Plan de compétitivité en Valais

Washington Plaza

40-44, rue Washington

+33 (0)1 73 01 46 00

Constellium annonce un plan d’amélioration de la compétitivité et de croissance pour ses usines valaisannes (French only)

26 June 2012

Constellium Valais a présenté un projet de 120 suppressions de postes sur ses trois sites. Parallèlement,  des investissements de plus de 10 millions de francs seront réalisés pour renouer avec la croissance en misant notamment sur l’aéronautique. Objectif : assurer l’avenir de l’entreprise.

Sierre, le 26 juin 2012. Constellium Valais vient de rendre public son projet de 120 suppressions de postes touchant les trois sites de Sierre, Chippis et Steg. La société se trouve dans une situation économique très difficile en raison du très haut niveau de change du franc par rapport à l’euro, d’une concurrence accrue et d’une demande européenne en forte baisse. Les prévisions ne laissent pas prévoir d’amélioration en 2012.

La Direction de Constellium Valais a donc décidé d’agir et de lancer un plan de redressement en trois points:

•
    amélioration de la compétitivité de l’entreprise en optimisant son organisation
  •
    consolidation sur ses marchés traditionnels grâce à l’amélioration de la compétitivité
  •
    diversification des sites pour s’orienter vers des marchés porteurs comme l’aéronautique

Ce plan a été présenté ce matin à l’ensemble des employés, des partenaires sociaux et des autorités politiques. Toutes les mesures d’accompagnements visant à minimiser le nombre de licenciements seront étudiées pendant la consultation à venir, notamment des départs en pré-retraites, des reclassements et des indemnités de départ pour les personnes qui seraient concernées.

« Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont nécessaires afin d’assurer l’avenir de nos trois sites. Nous sommes confiants quant au fait que ce projet industriel cohérent permette à Constellium Valais de retrouver le chemin de la compétitivité et de la croissance », indique Etienne Caloz, directeur des usines valaisannes de Constellium.

Constellium investira de façon significative afin de doter ses usines des moyens industriels nécessaires à leur repositionnement sur des produits à forte valeur ajoutée, notamment à destination du marché aéronautique, et d’assurer ainsi l’avenir de ses emplois. « La qualification du site pour livrer les clients du secteur aéronautique prendra encore au moins 18 mois, mais elle assurera la présence de Sierre sur ce marché pour de nombreuses années » ajoute Etienne Caloz, qui précise qu’à terme, « 30% des ventes devraient se faire dans l’aéronautique. »

Des discussions sont engagées entre l’entreprise et l’Etat du Valais pour étudier toutes les possibilités de limiter l’impact social de ce plan d’amélioration. Le dialogue avec les commissions d’entreprise, les partenaires sociaux et les syndicats doit aussi permettre de gérer au mieux la situation délicate que traverse aujourd’hui Constellium Valais.

Contact médias:

Sylvain Künzi