Download
Send

Stage IUT - Mesures Physiques

Engineering

46285

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

January 12th, 2023

Internship: 

Yes

C-TEC RECRUTE

Offre de stage (F/H/X)  IUT - Mesures Physiques

Période 3 - 5 mois - S1/2023

 

Thème : Mise en place d’un essai de caractérisation de propagation de fissure au seuil appliqué aux alliages d’aluminium pour l’aéronautique

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

 

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’accroissement des capacités de caractérisation du centre R&D de Constellium. Il porte sur la résistance à la fatigue des alliages de structures aéronautiques. Elle est actuellement caractérisée à l’aide de courbes de Wöhler : ces essais donnent une information générale (la durée de vie d’une éprouvette), mais ne permettent pas de remonter à la vitesse de la fissure au moment de l’amorçage, proche du seuil de propagation. Mieux connaître la vitesse proche du seuil est un levier pour améliorer nos alliages, c’est pourquoi C-TEC souhaite se doter de cette capacité de caractérisation. L’objet de ce stage est d’implémenter la méthode d’essai au sein du laboratoire FAT du centre R&D, qui dispose des machines nécessaires pour cela.

 

Le projet comporte plusieurs volets :

 

  • Bibliographie sur les méthodes expérimentales permettant de répondre au besoin des projets aéro du centre R&D (ASTM E647, articles scientifiques)
  • Prise en main de l’essai dans un laboratoire universitaire ayant déjà pratiqué ce test
  • Création d’une procédure dédiée à l’essai sur les machines du laboratoire, en lien avec l’équipe de techniciens d’essai FAT
  • Définition, réalisation et dépouillement du plan de caractérisation permettant de qualifier l’essai à C-TEC
  • Livraison d’un mode opératoire

 

Le rôle du stagiaire consistera à mettre en place un nouvel essai de fatigue destiné à être utilisé par les projets de développement de nouveaux alliages aéronautiques.

 

Le stagiaire sera accueilli dans l’équipe Métallurgie et sera encadré par l’ingénieur R&D référent des essais de fatigue.

 

Compétences et aptitudes requises :

 

 

Niveau d’études cible : Bac +2/3

Formation IUT en filière mesures physiques

 

 

  • Appétence pour l’expérimentation
  • Bonnes connaissances en essais mécaniques et métallurgie
  • Rigueur dans l’exécution d’essais et dans la rédaction
  • Autonomie, prise d’initiative, capacité à travailler avec différentes équipes
  • Bonne maitrise de la langue anglaise tant à l’écrit comme à l’oral