Download
Send

Un(e) Ingénieur(e) Recyclage Sourcing & Tri Métal F/H/X

R&D

46315

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

Yes

January 25th, 2023

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE

un(e) Ingénieur(e) Recyclage Sourcing & Tri Métal F/H/X

 


Constellium est un leader mondial dans le développement et la fabrication de produits et solutions en aluminium à forte valeur ajoutée. Les principales applications concernent l’emballage, l’automobile, l’aéronautique, l’espace. Constellium a une longue tradition d’innovation pour accompagner les évolutions des besoins de ses clients.

 

De ce point de vue, C-TEC, principal centre de recherches et de développement de Constellium est à la pointe sur les différents métiers du groupe dont notamment celui de la fonderie et du recyclage des déchets d’aluminium.

 

L’activité de recyclage est une activité stratégique et en pleine croissance pour Constellium. A ce titre, ce poste vient renforcer les compétences et les efforts engagés pour accroître le contenu recyclé des produits de Constellium et ainsi de supporter ses engagements de réduction d’emprunte CO2 sur tous les principaux marchés packaging, automobile et aéronautique.

 

A ce titre, C-TEC recrute un(e) Ingénieur(e) Recyclage Sourcing & Tri Métal F/H/X.
 

Rattaché(e) à l’équipe Technologie, ce poste de responsable de projets recyclage a pour missions de piloter :

  • La recherche de nouvelles sources de matière à recycler issue de rebuts de fabrication ou de déchets de fin de vie,
  • Le développement des technologies /filières de tri et de traitement pour la valorisation de ces déchets métalliques,

 

Vos principales responsabilités :

  • Diriger des projets de revalorisation de matériaux métalliques issue de produits en fin de vie, tels que des éléments de carrosserie automobile, la structure métallique d’avion hors d’usage, les emballages alimentaires métalliques, les menuiseries aluminium…
  • Garantir l’expertise concernant les technologies de broyage et de tri des déchets métalliques (séparation magnétique, courant de Foucault, XRT, XRF, LIBS)
  • Développer des partenariats avec les leaders d’équipement de séparation des matériaux et évaluer les technologies disponibles,
  • Collaborer avec des clients et des partenaires dans la récupération/gestion des déchets métalliques pour établir le retour et le recyclage des déchets en boucle fermé,
  • Proposer des sources alternatives de matière à recycler pour minimiser l’utilisation de matière première,
  • Trouver des opportunités de recyclage à faible impact environnemental,
  • Supporter l’industrialisation de nouvelles pratiques ou équipements de recyclage dans les fonderies et centres de recyclage du groupe en Europe et aux Etats-Unis,
  • Partager les benchmarks technologiques par le biais de rapports techniques, de présentations, de brevets et de publications.
  • Participer au déploiement d’orientation stratégique pour la mise en œuvre des technologies et des opérations de recyclage,

 

Votre profil : 

 

A ce titre, vous justifiez d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou à dominante génie des procédés sciences des matériaux, physiques.

 

La connaissance des aspects ci-dessous serait un plus : 

  • Procédés des traitements et de séparation de matériaux
  • Le marché des déchets métalliques
  • Les métiers de la fonderie de transformation de l’aluminium ou du recyclage des déchets métalliques
  • La gestion des processus de production mettant en œuvre des produits chimiques 

 

Afin d’interagir avec toutes les parties prenantes (site de production, fournisseurs, clients), vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vos compétences d’écoute et de communication. 

 

Vous faites preuve d’autonomie dans vos activités ainsi que des capacités d’adaptation, de réactivité et d’anticipation. Vous démontrez des compétences en analyse de données de production. 

 

Afin d’interagir avec toutes les parties prenantes, une maitrise de la langue anglaise est requise. 

 

Des déplacements sont à prévoir en France et à l’étranger.