Download
Send

Stage - Evaluation de l'effet d'un simulant boisson aggressif

Engineering

47368

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

October 18th, 2023

Internship: 

Yes

C-TEC RECRUTE  

Stage - Evaluation de l'effet d'un simulant boisson agressif F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.

 

Dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois, C-TEC recrute un(e) stagiaire dans le domaine d'electrochimie / chimie et/ou sciences des matériaux pour travailler sur le sujet suivant : Evaluation par impédancemétrie de l’effet d’un simulant boisson aggressif sur les vernis intérieur beverage

 

Responsabilités :

 

Dans le cadre du suivi de la législation sur le contact alimentaire, Constellium teste différents vernis intérieurs BPANi pour le couvercle de boite boissons pour les qualifier industriellement. Le client effectue des tests longs qui sont les tests avec les contenants alimentaires réels (packtests) sur couvercles. L’objectif est d’étudier la différence de performance en simulant agressif pour établir un classement entre différents vernis (A : le vernis standard, B : vernis 1 en qualification, C : vernis 2 en qualification), d’utiliser également ce test pour l’adéquation du vernis avec le traitement de surface (pour cela plusieurs traitements de conversion pourront être évalué) et d’évaluer l’effet alliage (5182 vs. des alliages plus recyclables).

 

Le projet comporte plusieurs volets :

  • S’approprier les différents systèmes vernis à étudier, et les tests clients. Les tests les plus pertinents seront utiliser comme référence pour le ranking des systèmes vernis.
  • Choisir un milieu d’essai adéquat permettant de réaliser les mesures d’impédance électrochimique avec le dispositif C-TEC sur l’ensemble des systèmes vernis à tester, tout en minimisant les biais.
  • Collecter les données sur les différents systèmes en statique et/ou en dynamique, suivi d’une première analyse qualitative qui permettrait de faire un ranking global des différents systèmes.
  • Faire une analyse approfondie des données afin de comprendre d’avantages les mécanismes de dégradations mis en jeu et les particularités de chaque système revêtu testé.
  • Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à concevoir les plans d’expériences avec l’aide de l’équipe, réaliser ceux-ci en laboratoire et en effectuer la synthèse avec l’aide de l’équipe.

 

 

Profil :

Niveau d’études cible : Bac+ 5

Formation : Electrochimie-Chimie- Science des matériaux

 

Compétences et aptitudes requises :

  • Avoir des connaissances théoriques en électrochimie, chimie et/ ou corrosion

  • Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques : Excel,

  • Les connaissances de bases en traitements de données (Matlab, Python) seront un plus

  • Attrait pour les plans d’expériences

  • Capacité à interpréter des résultats de plan d’essai, questionner les paramètres de manips et leur justesse

  • Savoir-être : gout du travail en équipe, rigueur et autonomie