Download
Send

Stage Ingénieur R&D Métallurgie F/H/X

Engineering

47446

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

October 18th, 2023

Internship: 

Yes

C-TEC RECRUTE  

un(e) stagiaire Ingénieur(e) R&D métallurgie F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.


Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.


En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

 

Dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois, C-TEC recrute un(e) stagiaire Ingénieur(e) dans le domaine de la métallurgie physique ou mécanique pour travailler sur le sujet suivant : IDENTIFICATION DE LOIS D’ECROUISSAGE CINEMATIQUE POUR LA PREDICTION DU RETOUR ELASTIQUE EN EMBOUTISSAGE

 

Mots clés : Plasticité cristalline, Simulation éléments finis, Alliages d’aluminium, Applications automobiles

 

Contexte : Constellium est parmi les leaders mondiaux en matière de tôles en aluminium pour la carrosserie automobile. L’aluminium, en remplacement de l’acier, permet aux constructeurs automobiles de réduire le poids des véhicules, et donc leurs émissions polluantes. Les alliages d’aluminium actuellement utilisés présente une bonne aptitude à la mise en forme, en comparaison avec l’acier, mais peuvent générer des difficultés de mise au point des outillages d’emboutissage à cause du phénomène de retour élastique après déformation. Le centre de recherche de Constellium s’est doté du logiciel open-source Damask, développé par la communauté scientifique, pour modéliser le comportement mécanique d’un alliage (loi d’écrouissage, critère de plasticité) à partir de la description de leur microstructure. Les cartes matière identifiées par ce modèle peuvent être utilisées dans des logiciels de simulation d’emboutissage pour prédire la formabilité de pièces de structure automobile.

 

 

Le projet comporte plusieurs volets :

✓ Mise en place d’une séquence de calcul Damask simulant des essais mécaniques mettant en évidence les caractéristiques d’écrouissage cinématique (effet Baushinger)

✓ Identification de modèles d’écrouissage cinématique (Lemaitre-Chaboche, Yoshida-Uemori) à partir des résultats d’essais virtuels Damask et d’essais mécaniques expérimentaux (cisaillement cyclique)

✓ Confrontation entre résultats Damask et mesures expérimentales

✓ Simulation numérique d’emboutissage de pièces tests et évaluation du retour élastique – comparaison avec résultats d’essais sur presse ✓ Evaluation de l’apport des formalismes d’écrouissage cinématique dans la prédiction du retour élastique. 

 

Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et aux outils numériques utilisés à CTEC, à développer les applications proposées ci-dessus. Une fois aboutie, celles-ci devront être documentées pour permettre l’utilisation de ces modules par d’autres ingénieurs.

Profil :

Niveau d’études :

Bac+ 5 Formation école d’ingénieur ou Master

 

Compétences et aptitudes requises :

✓ Bonnes connaissances en mécanique et métallurgie physique

✓ Fort attrait pour la modélisation et le travail expérimental : une expérience précédente en modélisation éléments finis sera appréciée

✓ Capacité d’analyse et de post-traitement de données

✓ Un étudiant intéressé par une poursuite dans le domaine de la recherche est le bienvenu

✓ Bonne maitrise de la langue anglaise tant à l’écrit comme à l’oral