Stage - Ingénieur R&D Procédés / Matériaux F/H/X
47450
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
October 18th, 2023
Internship:
Yes
C-TEC RECRUTE
un(e) Stagiaire Ingénieur(e) R&D Procédés / Matériaux F/H/X
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.
Dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois, C-TEC recrute un(e) stagiaire ingénieur(e) dans le domaine des procédés et/ou matériaux pour travailler sur le sujet suivant : Perte au feu lors de la fusion des alliages d’aluminium et définition d’un indicateur de la qualité du procédé.
Constellium est parmi les leaders mondiaux en matière de fabrication et de transformation d’alliages d’aluminium. Lors de la première étape de fabrication de l’alliage, les différents éléments sont fondus dans des fours de fusion. La fusion est accompagnée d’un phénomène d’oxydation au cours duquel, de l’aluminium et des éléments d’addition sont perdus sous forme d’oxydes, rassemblés dans une couche surnageant le bain de métal liquide (appelée crasse). Certains éléments d’addition étant perdus sous forme d’oxyde, il est alors nécessaire de corriger la composition du bain par une étape complémentaire (élaboration) avant de couler le produit. Dans le but de réduire la quantité de métal perdue et de contrôler la qualité du produit, il est envisagé d’utiliser la quantité d’oxyde produits comme indicateur de performance du procédé. L’objectif du stage sera donc de définir un nouvel indicateur qualité à partir de l’analyse de la quantité d’oxydes générés lors des fusions sur notre outil de production. Cette analyse se basera sur les paramètres de pilotage des fours et les pratiques opératoires. Il s’agira également d’améliorer la compréhension des phénomènes contribuant à la formation des oxydes et d’identifier des recommandations et bonnes pratiques pour limiter leur formation.
Le projet comporte plusieurs volets :
✓ Définir et suivre des campagnes expérimentales R&D ainsi que des essais de production
✓ Analyser les données enregistrées pendant les fusions et lister les paramètres influents
✓ Définir un indicateur qualité basé sur l’analyse des taux de crasses des fours de fusion
✓ Proposer des bonnes pratiques pour limiter la formation de crasses pendant la fusion
Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à étudier le phénomène de perte au feu se produisant sur les fours de fusion de C-TEC. Les données enregistrées pendant la fusion seront analysées par des outils d’analyse statistique courant (Minitab). Parallèlement à ce volet analytique, le stagiaire devra être présent lors des fusions afin d’appréhender les pratiques industrielles et d’être en mesure de suggérer des bonnes pratiques. Enfin, suivant l’avancement, un indicateur qualité de performance de procédé pourra être défini et la communication pourra en être faite auprès des équipes de production.
Profil :
Niveau d’études cible :
Bac+ 5 Formation école d’ingénieur et/ou Master avec spécialisation en procédés et/ou matériaux
Compétences et aptitudes requises :
• Connaissance des notions : procédés industriels, oxydation, analyse de données
• Maitrise des outils informatiques (Excel, Minitab)
• Attrait pour l’expérimental, l’analyse de données et la R&D
• Sens du relationnel pour la bonne réalisation des essais expérimentaux avec les équipes du site