Download
Send

Ingénieur R&D surfaces F/H/X

R&D

47660

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

Yes

January 15th, 2024

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE

Ingénieur(e) R&D surfaces F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.

 

Dans le cadre d’un remplacement, C-TEC recrute un(e) nouvel(le) ingénieur(e) R&T en traitements de surface et revêtements couches minces pour répondre à l’accroissement des programmes de R&D

 

Responsabilités :

 

Au sein du groupe ACS (Analyses, Corrosion et traitements de surface), l’ingénieur R&T contribuera notamment au développement de nouveaux procédés de dégraissage/décapage à destination des lignes industrielles pour l’emballage et au développement de procédés d’anodisation à destination de clients spécifiques. Il contribuera également au bon fonctionnement et au développement de l’équipe en :

  • Réalisant des études de R&T dans le respect Qualité / Couts / Délais, incluant le développement des outils et méthodes associées
  • Respectant les règles et consignes Environnement / Santé / Sécurité (ESS), notamment pour la bonne réalisation des essais dans les laboratoires, ateliers et les usines
  • Travaillant en équipe, avec les ingénieurs et techniciens de l’équipe ACS, et les responsables de programme (organisation matricielle métiers/projets).

 Le rôle implique des interactions avec nos collaborateurs usines sur d’autres sites du groupe.

 

Profil :

Pour assurer cette fonction, vous justifiez :

  • D’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent dans un domaine tel que Sciences des matériaux, Chimie, Procédés.
  • D’une première expérience (1 à 3 ans) dans une industrie de procédé avec un rôle d’ingénieur R&T.
  • D’un gout prononcé pour l’industrie, et de pragmatisme pour faire avancer au quotidien les plans d’action.

Vous disposez de solides connaissances techniques et scientifiques sur les surfaces métalliques et/ou les revêtements et/ou les procédés de traitement de surface, et êtes en mesure de les appliquer efficacement pour un projet R&T rythmé et impliquant du transfert de connaissances et/ou de procédé.

Vous faites preuve de rigueur, de dynamisme et de ténacité afin de faire avancer les projets à un rythme approprié, malgré les aléas et difficultés techniques rencontrées au quotidien.

Vous connaissez les méthodes projets, savez construire un plan d’action et travailler en amélioration continue. Vous savez travailler sur plusieurs projets en parallèle, et tenir compte des priorités.

Vous avez un réel goût pour le travail de terrain, dans les ateliers et laboratoires de C-TEC, et les usines dans lesquelles les développements sont transférés/appliqués.

Vous êtes à l’écoute de vos collègues expérimentés ingénieurs et techniciens, qui vous aident et vous guident dans les projets, et disposez de compétences interpersonnelles pour réussir à travailler efficacement en équipe.

Vous êtes conscients des enjeux de confidentialité liés aux projets R&T.

Une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable et la maîtrise du français serait également souhaitable.  La pratique d’une autre langue et en particulier de l’allemand constituera un plus.

 

Modalités du poste :

 

Le rôle peut impliquer des déplacements sur d’autres sites Constellium, par exemple dans le cadre de missions d’essais usines.

 

Avantages :

  • Rémunération attractive
  • Intéressement
  • Bonus
  • Cadre aux forfait, avec RTT
  • Restaurant d'entreprise
  • Avantages importants du CSE