Download
Send

Opérateur/opératrice Traitements Thermiques F/H/X

Manufacturing

47668

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

Yes

January 4th, 2024

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE

Opérateur/opératrice Traitements Thermiques F/H/X

contrat temporaire de 6 mois

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.

 

Dans le cadre d’un remplacement, C-TEC recrute un(e) Opérateur/opératrice Traitements Thermiques – F/H/X.

 

Responsabilités :

 

Au sein de l’équipe Prototypage du groupe compétence Modélisation, cAractérisation et Prototypage (MAP), vous serez en charge de réaliser des essais de R&D ou de production à l’atelier de traitements thermiques.

 

Le poste est rattaché au responsable d’atelier Protoypage qui comprend aussi les ateliers laminage, mise en forme, assemblage et contrôles non destructifs. Un soutient technique et scientifique est assuré par un technicien supérieur et un ingénieur spécialiste des traitements thermiques et de la métrologie.

 

Votre rôle sera de :

 

  • Réaliser des essais de traitement thermique en suivant et respectant les modes opératoires : préparer les charges, installer les thermocouples, enfourner/défourner, surveiller le bon déroulement des essais et valider les résultats au regard des spécifications d’essais correspondantes.
  • Prioriser et affecter les essais aux fours disponibles en veillant à optimiser l’utilisation des fours tout en garantissant les dates de livrables.
  • Vérifier la faisabilité des essais : vitesse de chauffe / refroidissement, précisions attendues.
  • Rédiger et valider les PV d’essais consignant les caractéristiques de l’essai ainsi que des commentaires éventuels propres à la réalisation de l’essai.
  • Interagir avec le reste de l’équipe et les demandeurs pour aider à la définition/planification des essais, ou alerter sur des écarts lors de la réalisation.
  • Contribuer à mise sous contrôle métrologique des équipements et à la maintenance de niveau 1.

Puisque la sécurité est notre priorité chez Constellium, vous devrez à ce titre contribuer à la politique zéro accident de C-TEC en appliquant toutes les règles ESS, en rédigeant si nécessaire des PTG (Permis de Travail Général), en effectuant des visites de sécurité, en déclarant tout accident ou quasi-accident et en étant attentif à la sécurité des autres.

 

Profil :

 

Pour ce poste, un diplôme de niveau Bac Pro ou équivalent est souhaité, et si possible une première expérience en production dans le domaine des traitements thermiques.

 

  • Facilité avec l’informatique (travail avec système de contrôle commande ou superviseur)
  • Compétence de base en thermique.
  • Rigueur pour être capable de respecter une spécification d’essai et rédiger un PV d’essai.
  • Capacité d’écoute et compréhension des demandes d’essais.
  • Flexibilité / Adaptabilité au rythme de la R&D (alternance de temps forts et de temps faibles).
  • Capacité à travailler en équipe avec d’autres techniciens et ingénieurs.

 

Modalités du poste :

 

Ce poste peut nécessiter un certain nombre (~5 fois par mois) de retours sur site pour enfournement/défournement hors des horaires de travail.