Download
Send

Stage - Ingénieur Process/Procédés - UAP LAC H/F

Engineering

45641

France, Grand Est, Neuf Brisach

Remote Position: 

No

October 19th, 2022

Internship: 

Yes

CONSTELLIUM leader mondial de la transformation d’aluminium, reconnu par les principaux constructeurs du marché aéronautique, packaging et automobile emploie près de 13 000 collaborateurs dans le monde.

Notre site de Neuf Brisach (1 600 salariés) en Alsace (20 min de Colmar) produit plus de 400 000 tonnes d’aluminium/an à destination de l’industrie packaging et automobile.

En 2022, pour la troisième année consécutive, Constellium est classé 1er meilleur employeur de France dans le secteur de l’industrie lourde et matériaux (selon le Palmarès 2020 du magazine Capital des meilleurs employeurs de France).

 

 

Le laminage à chaud de l’aluminium se déroule entre 550 et 250 oC. Un laminoir réduit les plateaux de 600 mm en des tôles épaisses de 10 à 100 mm, ou en des bandes d’épaisseur 20 à 50 mm selon les alliages et l’objectif métallurgique.

L’UAP de laminage à chaud (LAC) se compose de 8 fours poussant pour la préchauffe des plaques et d’un laminoir (1 laminoir réversible & 1 laminoir tandem). La capacité de production est de 510 KT.

 

Rattaché(e) au Responsable Process de l'UAP, vous prenez en charge la maîtrise, le développement, et l’évolution d’une partie des procédés de production afin d’optimiser la qualité du produit et les performances des équipements, tout en respectant les règles en vigueur sur le site.

 

Missions principales :

 

Dans le but de livrer ses clients Automobiles & Boitage en Qualité et Juste à temps, Constellium doit améliorer les processus et les standards de l’équipe Produit & Process.

 

Intégré(e) au sein de l’UAP, vous participerez activement au pilotage de projets d’amélioration continue sur le Process de laminage de l’aluminium.

Dans ce cadre, vos activités principales seront :

 

- Piloter en autonomie des actions de progrès sur des processus définis et sur le management visuel

- Piloter la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions du projet avec les équipes de fabrication et les service supports

- Suivre l’avancée du projet à l’aide d’indicateurs d’avancement définis

- Standardiser les pratiques et former le personnel posté

 

Profil recherché : 

 

Vous préparez un BAC + 4 à BAC +5 à dominante Technique et/ou Industrialisation et cherchez un stage. Vous avez une connaissance des outils LEAN et des outils de management de projets.

 

Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et faites preuve d’autonomie. Vous êtes une personne rigoureuse et pragmatique, capable de formaliser des informations parfois très conceptuelles. Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et d’un sens de l’écoute développé.

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques et comprenez l’anglais technique.

 

Sérieux(se), dynamique et doté(e) d’un esprit d’initiative, vous souhaitez vous investir dans une entreprise en plein développement industriel.