Download
Send

Responsable Groupe Analyse Corrosion Traitements de Surface H/F 1

R&D

46059

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

Yes

November 21st, 2022

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE

Responsable Groupe Analyse Corrosion Traitements de Surface (ACS) H/F

 

Constellium est un leader mondial dans le développement de produits semi-finis et de solutions en aluminium innovantes et à forte valeur ajoutée. Nos principaux marchés sont l’aéronautique, le spatial, l’automobile et l’emballage.

Nous vous proposons de rejoindre un centre de recherche industriel dynamique, à la pointe des technologies et qui a la volonté de contribuer pleinement à la transition écologique en améliorant produits et procédés en étroite collaboration avec ses clients.

Plus spécifiquement et suite à une mobilité interne, nous recherchons, pour ce centre de R&D situé à proximité de Grenoble (Isère, France), notre nouveau responsable du groupe Analyse, Corrosion, Traitements de Surface (ACS).

Le responsable du Groupe ACS dirige l’un des quatre grands groupes de compétences techniques du site. Ce groupe se compose :

  • d’une part d'une équipe d'ingénieurs et d'experts spécialisés dans l’analyse chimique (en solution et sur solide), la corrosion et les traitements / revêtements de surface, principalement mais pas uniquement sur aluminium.
  • d’autre part de laboratoires qui regroupent les différents types d’essais associés à ces compétences.

Le titulaire du poste est membre de l’équipe de direction de Constellium C-TEC.

 

Les principales missions de ce poste de management sont :

-       

  • Renforcer la culture « Environnement, Santé, Sécurité » (ESS) et qualité au sein de l'équipe.
  • Développer les compétences générales et spécialisées des membres de l’équipe afin de mieux répondre aux attentes des clients internes et externes. Pour ce faire, gérer un portefeuille de projets transversaux dits « Compétences de base » (« Core competencies »), qui incluent notamment un nombre significatif de collaborations universitaires.
  • Sur la base de ce développement de compétences, fournir les bonnes ressources pour mener à bien les différents projets des départements R&D et Technologie, en étroite collaboration avec les chefs de programmes et de projets concernés.
  • Travailler étroitement avec les membres experts de l'équipe pour maximiser leur impact sur le portefeuille de projets de recherche et de technologie de Constellium et développer encore davantage leurs compétences.
  • Prodiguer des conseils techniques / encadrer / coacher les ingénieurs nouvellement ou récemment engagés.
  • Optimiser le service rendu à leurs clients par les laboratoires et ateliers inclus dans le groupe, en proposant de nouvelles méthodes qui permettront un travail plus efficace ou une meilleure productivité.
  • Définir les axes de développement de ces laboratoires / ateliers et identifier les besoins en investissement, en collaboration avec les référents techniques concernés.
  • Assurer une bonne communication verticale, ascendante et descendante.
  • Pour assurer cette fonction, vous justifiez :
  • D’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent, ou d’un diplôme de doctorat en Chimie, Sciences des matériaux ou Sciences physiques.
  • D’au moins 10 années d'expérience en recherche et développement dans un domaine lié aux matériaux et en particulier aux problématiques de surfaces, d’interfaces ou encore d’analyse chimique. Idéalement, vous aurez déjà passé au moins 5 années dans le secteur de la métallurgie de l’aluminium.
  • D’une aisance dans des environnements industriels complexes.

A ce titre, vous disposez de solides compétences managériales afin d’être en mesure de diriger, d’inspirer et de développer des équipes. Vous possédez des talents de coaching.

Vous faites preuve de dynamisme et de ténacité afin de vous assurer que les projets avancent à un rythme approprié (compétences en gestion de projets, en amélioration continue). Vous êtes à l’écoute de vos équipes et disposez d’excellentes compétences interpersonnelles et en communication, dont la possibilité d'interagir facilement avec des fonctions différentes, de construire et d’entretenir des relations solides avec toutes les parties prenantes.

Vous appréciez de travailler dans un environnement multiculturel, et disposez de capacités intellectuelles solides et de la rigueur nécessaire pour évoluer dans un milieu industriel en constante évolution et concurrentiel.

Une parfaite maîtrise de l'anglais est absolument indispensable

Une bonne maîtrise d'une autre langue est fortement souhaitable, surtout le français et/ou l’allemand. Le candidat idéal sera en fait trilingue Anglais-Français-Allemand.

Des déplacements professionnels à l’international (principalement en Europe et Amérique du Nord) sont à prévoir, jusqu’à hauteur de 20% du temps de travail environ.