Stage Ingénieur F/H/X Matériaux - thermique VD
45703
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
October 19th, 2022
Internship:
Yes
C-TEC RECRUTE
UN STAGIAIRE F/H/X – 6 mois
Ecole d'ingénieur matériaux / thermique
A partir de Janvier 2023 pour une durée de 5-6 mois
Thème : Identification et implémentation des lois d’échange thermique des systèmes de refroidissement de coulée verticale
Mots Clés :
- Métallurgie de l’aluminium, procédés de fonderie, coulée, système de refroidissement, transferts thermiques, thermomécanique, contraintes internes, qualité d’eau, lois d’échange thermique
Constellium fait partie des leaders mondiaux en matière de technologie de coulée appliquée aux alliages d’aluminium. La maitrise des systèmes de refroidissement de coulée verticale est clé pour assurer la sécurité de la coulée et la qualité du produit coulé. L’objectif final du projet consiste à disposer de modèles numériques « Digital Twin » du procédé de coulée verticale représentatifs de tous les régimes de production, y compris les démarrages de coulée, et pour les différentes technologies de refroidissement et différentes qualités d’eau des usines clientes de C-TEC. La progression de nos modèles numériques nécessite une meilleure connaissance des lois d’échange thermique entre l’eau de refroidissement et le métal coulé. Au travers du stage proposé, nous souhaitons continuer à développer cette connaissance des lois d’échange, par la voie expérimentale, et leur intégration aux modèles numériques.
Le projet comporte le volet expérimental suivi du volet modélisation de l’approche R&D :
- Expérimental : développement puis application de protocoles expérimentaux permettant d’identifier les lois d’échange thermique des différents systèmes de refroidissement de coulée verticale.
- Modélisation : Implémentation de ces lois expérimentales dans les codes de simulation numérique thermique et thermomécanique et ajustement de ces nouvelles versions de codes numériques aux essais de coulées réelles.
Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à :
- Améliorer les protocoles expérimentaux existants permettant d’identifier les lois d’échange thermique de différentes technologies de refroidissement de coulée verticale.
- Participer à la définition de plans d’expériences de sensibilité de paramètres procédé (technologie, débit d’eau) et physico-chimiques (qualité d’eau) sur les lois d’échange thermique, puis réaliser et dépouiller les essais selon les protocoles précédemment définis.
- Identifier des lois d’échanges thermique génériques en s’appuyant sur l’outil statistique.
- Implémenter et ajuster les lois d’échange thermique génériques dans les codes de simulation numérique thermique et thermomécanique de coulée verticale.
Profil:
Niveau d’études cible : Bac+ 4/5 Ecole d’ingénieur à dominante matériaux et/ou transferts thermiques
Compétences et aptitudes requises :
- Connaissance des notions : matériaux – métallurgie, transferts thermiques, thermomécanique, procédés métallurgiques
- Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques, environnements Windows et Linux. La connaissance de Minitab serait appréciée. Pour le troisième volet de l’étude, expérience d’outils de simulation numérique thermique ou thermomécanique type MSC MARC et du langage Fortran.
- Attrait pour l’expérimental et le numérique
- Capacité à rédiger et à communiquer en langues française et anglaise
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire, force de proposition, rigueur