Un(e) Technicien(ne) supérieur corrosion F/H
48924
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
May 5th, 2025
Internship:
No
C-TEC RECRUTE
Un(e) Technicien(ne) supérieur corrosion F/H/X
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.
Dans le cadre d’un remplacement, C-TEC recrute un(e) technicien(ne) supérieur(e) en corrosion F/H/X.
Environnement de travail
Dans le groupe ACS (Analyse, Corrosion, Surfaces; 22 personnes dont 9 ingénieurs et 13 techniciens), l’équipe corrosion est constituée de 2 ingénieurs et de 4 techniciens.
L’équipe fait référence dans le domaine de la corrosion pour le groupe Constellium et ses clients internationaux. Elle dispose de laboratoires dédiés dont les nombreux équipements sont régulièrement mis à jour pour répondre au niveau élevé d’exigence technique.
Les membres de l’équipe interagissent avec les chefs de projets (Aéronautique, Automobile, Echangeurs thermiques, Transport Industrie Défense), les ingénieurs applicatifs en support des clients, ou les sites de production.
Responsabilités et missions
Contribuer à la politique zéro accident de C-TEC en appliquant toutes les règles ESS, en effectuant des visites de sécurité, en déclarant tout accident ou quasi-accident, en suggérant des améliorations, en participant à la rédaction de la documentation nécessaire (consignes, protocoles d’essais standardisés, permis de travail en conditions particulières, analyse de risques…) et en étant attentif à la sécurité des autres.
Contribuer au processus Essais dans le domaine de la corrosion pour les besoins des programmes R&T, et contribuer à capitaliser les connaissances dans le domaine.
- Rédiger des spécifications d’essais regroupant les étapes nécessaires à la réalisation des essais, en lien avec les besoins des clients internes.
- Conduire les observations après tests (mesures physiques et chimiques, microscopie et analyse d’images).
- Prendre en charge la réalisation des essais de corrosion (choix de l’essai chimique/ électrochimique, choix des équipements, planification, réalisation)
- Synthétiser et mettre en forme dans des rapports ou des bases de données.
- S’assurer de la représentativité et traçabilité des résultats, du respect des engagements de délai.
Contribuer au bon fonctionnement des laboratoires (analyse des risques, entretien courant et dépannage, stocks, documentation). Participer aux choix d’évolution des outils et méthodes d’essais.
Profil
Vous justifiez d’un diplôme niveau BUT ou BTS en mesures physique, chimie ou matériaux ou licence pro chimie ou matériaux.
Vous disposez d’une première expérience, dans le domaine de la métallurgie et/ou de la corrosion, idéalement celui de l’aluminium.
En complément, une formation aux outils et méthodes est assurée en interne.
Vous disposez des qualités essentielles pour réussir dans le poste :
- Travail en équipe en collaboration avec le(s) ingénieur(s) référent(s) et ses collègues.
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Rigueur afin de réaliser les essais suivant les normes, les consignes, les protocoles standardisés…et assurer la traçabilité des essais qui vous sont confiés.
- Transparence afin de permettre l’interprétation des résultats des essais menés.
- Curiosité afin de se développer dans son domaine de compétences, et gout pour l’amélioration continue.
Vous êtes capables de lire et d’échanger en anglais (normes, rapports, mails/échanges techniques).
Modalités du poste
Travail en journée
Suivant les opportunités et intérêt communs, possibilité de se développer dans d’autres domaines de compétence du groupe ACS dont fait partie l’équipe corrosion (traitements de surface notamment).
Déplacements possibles en France métropolitaine (moins de 5 jours par an).