Download
Send

Alternant essais mécaniques H/F

R&D

47952

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

March 21st, 2024

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE

UN ALTERNANT Essais Mécaniques H/F – 

Essais de caractérisation mécanique d’alliages d’aluminium

IUT / Bac pro Filière : Mécanique, matériaux, mesure      

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

 

MISSION :

 

Au sein du centre de recherche et développement, des projets sont menés dans l’objectifs de développer des alliages plus performants, plus économiques ou plus recyclables. La caractérisation des différentes propriétés mécaniques telles que la formabilité, la résistance, le fluage ou la fatigue est primordiale pour la compréhension des phénomènes et la qualification de nouveaux alliages.

 

Le projet :

 

Le rôle de la personne en alternance consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à participer à la réalisation d’essais mécaniques quasi-statiques à température ambiante (traction, pliage, etc.) tout en suivant les démarches qualité et sécurité.

En fonction du niveau de diplôme visé, elle pourra participer au développement du laboratoire en travaillant sur l’optimisation de méthodes, comme par exemple les essais de traction par corrélation d’images, et sur la préparation d’un projet d’investissement d’un nouvel équipement. A ce titre, une introduction aux essais de fatigue et de fluage pourra être envisagée.

 

PROFIL : 

Niveau d’études : IUT / Bac pro Filière : Mécanique, matériaux, mesure

Compétences et aptitudes requises :

  • Connaissance des notions de base en mécanique, matériaux et instrumentation
  • Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques Pack Office
  • Être force de proposition sur tout sujet
  • Capacité à suivre et respecter des protocoles d’essais
  • Travail en équipe