Alternant technicien (ne) métallographie (1 an / 2 ans) F/H/X
46664
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
April 4th, 2023
Internship:
No
C-TEC RECRUTE
Un (e) alternant technicien (ne) métallographie (1 an / 2 ans) F/H/X
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.
La connaissance de la microstructure des matériaux et dans notre cas des alliages d’aluminium est un paramètre crucial. En effet, il existe un lien étroit entre les propriétés, la morphologie structurale et la mise en œuvre des alliages.
Différentes techniques permettent de déterminer et d’étudier cette microstructure. Notons par exemple l’analyse métallographique pour les matériaux métalliques, l’analyse par microscopie électronique à balayage ou encore la diffraction de rayons X.
Le sujet de cette alternance sera focalisé sur les observations microstructurales basées sur l’analyse métallographique. Une analyse corrélative au MEB (Microscope Electronique à Balayage) peut être réaliser quand un approfondissement sur la connaissance de la microstructure est nécessaire : ex. Relier la coloration des objets (phases/précipités) observés au microscope optique à une composition chimique (analyse MEB/EDX).
Le projet comporte plusieurs volets :
- Mettre en place un catalogue métallographique des alliages d’aluminium (différentes familles d’alliage / Etats métallurgiques / différents types d’attaque)
- Faire réaliser les traitements thermiques afin d’avoir différents états métallurgiques
- Définir et tester différents types d’attaque métallographique
Vos principales responsabilités sont :
- Analyser la bibliographie existante afin de recenser les solutions existantes
- Créer / Alimenter le catalogue métallographique des alliages d’aluminium sur la base de la bibliographie
- Préparer les échantillons : enrobage – polissage – attaque
- Prise de vue à l’aide des microscopes optiques
- Compléter le catalogue d’attaque en ajoutant des fiches pour chaque famille d’alliage d’aluminium en renseignant :
- Le mode de préparation
- L’attaque et les conditions d’attaque
- L’image obtenue et un commentaire sur ce que l’attaque met en évidence
- Se former sur l’utilisation du MEB
- Réaliser des analyses corrélatives MO-MEB quand un approfondissement des observations métallographiques est nécessaire.
Profil :
- Connaissance des notions : Matériaux - Chimie
- Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques
- Attrait pour le travail en laboratoire
- Rigueur/Autonomie/Sens du travail en équipe
Niveau du diplôme visé : Licence / BUT